CSEC UES Veolia Eau

BAFA

L'ensemble du parcours BAFA (stage général, stage pratique, stage d'approfondissement) a pour objectif de préparer à exercer :
les 5 fonctions de l’animateur :
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
– participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Ainsi que les 4 aptitudes de l’animateur :
– transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
– d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

 

STAGE BAFA - FORMATION GENERALE du csec veolia eau

Le stage BAFA organisé en parteriat avec Vacances Voyages Loisirs (VVL).

Avant de t’engager dans cette formation, VVL et le CSEC t’invitent à lire ces informations !
Tu dois avoir minimum 16 ans le 1er jour du stage ! 
Le BAFA est un diplôme non professionnel qui permet l’encadrement occasionnel de jeunes dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.
Les accueils collectifs de mineurs s’inscrivent pleinement dans l’Éducation populaire, complémentaire à l’éducation par la famille et par l’école. Qu’ils soient des accueils avec hébergement ou sans, de quelques jours ou de quelques semaines, ils permettent de transmettre des valeurs fortes aux enfants et adolescents. Les accueils collectifs de mineurs permettent, de par leurs pédagogies différentes de celles de l’école notamment, d’agir sur et pour les jeunes :
- apprentissage de la socialisation et du vivre ensemble
- apprentissage de la citoyenneté
- apprentissage de la mobilité
Les séjours de vacances, mini camps, accueils de loisirs et autres accueils collectifs de mineurs sont des moyens essentiels pour permettre d’accéder aux vacances et aux loisirs.
Ils peuvent ainsi découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles personnes, de nouveaux modes de vie, de nouvelles activités et cela va leur permettre de s’ouvrir.
Vivre des temps de vacances et de loisirs permet également de se sentir l’égal des autres et cela agit sur le bien-être, élément clef de la socialisation et de l’épanouissement.
En permettant aux jeunes de faire des choix, d’être autonomes, de prendre des initiatives, de monter des projets, d’être res-ponsabilisés, d’être acteurs de leur séjour, les accueils collectifs favorisent la valorisation de chacun en tant qu’individu, dans le collectif.

 

Date  26 octobre au 2 novembre 2024

Lieu de la formation :  Bourron-Marlotte (ile de France) : confirmation lors de l'envoi de l'acceptation

 

TARIFS

CSE VEOLIA EAU GDE / PROXISERVE REA / EMEL / TRANSDEV / ONEY BANK / RVD / VESA EXTERIEUR (inscription à envoyer à VVL)
VACANCES VOYAGES LOISIRS, 39, avenue Henri-Barbusse, 94408 Vitry-sur-Seine cedex
410 € 485 € voir directement avec VVL